La liste de naissance, voilà encore un sujet qui engendre beaucoup de questions !
Je vous partage notre liste de naissance et vous donne mon retour sur l’utilité que nous en avons eu ou si nous aurions pu nous en passer !
Le choix de chaque article a été fait après plusieurs heures de recherche d’avis de pédiatre, sage-femme et/ou parents.
Chambre de bébé :
  • Meubles : pour la chambre nous avons opté pour des meubles (lit + commode à langer + armoire) en dehors du magasin de puériculture puisque nous avons choisi la gamme SUNDVIK de chez Ikéa.
    Le lit et la table à langer font évidemment parti des indispensables, vérifiez évidemment que cela soit aux normes.
  • Matelas : pour le matelas idem, nous avons choisi le modèle JATTERTROTT de chez Ikéa qui réuni les critères de sélection de UFC Que Choisir, soit :
    – densité aux alentours de 30kg/m3 (28 pour ce modèle),
    – un matelas déhoussable pour faciliter l’entretien,
    – sans traitement anti-acarien et/ou anti-bactérien puisque ces traitement sont réalisés à partir de produits chimiques.
    Le matelas est un indispensable aussi, on en choisi un neuf surtout pas d’occasion.
  • Alèses et draps housse : nous avons choisi des modèles de chez KADOLIS en coton biologique. Bonne tenue au lavage et matière très agréable.
  • Le tour de lit : nous en avons choisi un dans le thème de sa chambre, mais pour l’instant il n’est pas installé puisque déconseillé par les pédiatre et l’OMS pour risque d’étouffement. Il sera utilisé prioritairement comme accessoire déco et nous attendons qu’elle soit plus grande pour voir comment elle se comporte dans son lit.
    C’est un élément qui n’est pas du tout indispensable.
  • Babyphone : le babyphone est un produit non indispensable en soit, il dépend surtout de votre caractère et de votre maison. Nous en avons choisi un parce notre maison est à étage et vieille, donc avec des murs très épais. Nous n’avons pas choisi la vidéo, qui pour nous est un gadget, mais cela peut aider des parents stressés. Notre choix s’était porté sur le DECT Connexion essentielle de AVENT, mais nous sommes finalement passé sur le Expert Care de Babymoov qui avait une meilleure portée. Il est tout petit ce qui nous convient très bien.
  • Notre avis sur la poubelle à couches : pour nous ce n’est qu’un objet marketing, nous avons installé une poubelle classique à pédale car la chambre est à l’étage et cela convient très bien. Si les couches sont bien fermées et la poubelle changée régulièrement, pas de problème d’odeur.
Voyage et Balade
  • Poussette/Siège Auto : c’est l’un des éléments que j’ai mis le plus de temps à choisir car la sécurité était le pont primordial pour le choix du siège auto qui a ensuite permis le choix de la poussette. Nous avons fait le choix de parti sur un trio (poussette + siège auto + nacelle) chez Bébé Confort.                – Pousette : le modèle Stella
    – Siège-auto : le cosy Pebble+ (maintenant Pebble pro)
    – Nacelle : le modèle Jade
    Je vous ferais un article plus poussé mais sachez qu’en terme de sécurité, l’idéal est de commencer par un siège auto Coque 0+.
    La nacelle est loin d’être indispensable, nous l’avons choisi car nous avons eu un bon prix sur le trio, parce que nous avons de la route pour aller voir la famille et nous avons utilisé la nacelle comme lit les 2 premiers mois.
    Attention, seule la nacelle Jade de Bébé Confort a actuellement 5 étoiles au crash test en utilisation voiture.
  • Sac à langer : l’objet indispensable par excellence, à choisir selon vos goût évidemment mais surtout à choisir selon son ergonomie et sa place. Nous avons opté pour le modèle Genève 2 Play Print de Béaba.
  • Écharpe de portage : pour moi l’écharpe de portage fait partie des indispensables, pour pouvoir apaiser bébé et promener. Je préfère l’écharpe au porte bébé, cela est plus physiologique à mon sens. Notre choix : La Basic de Je Porte Mon Bébé.
Le Bain
  • La baignoire : nous avons choisi de la prendre sur pied, parce que bon on a plus 20 ans ;). Nous avons choisi le modèle grand format de chez DBB avec poignée et vidange et donc avec le pied pliable.
    Nous n’avons pas pris de transat de bain car notre puce adore être dans l’eau et je pense qu’elle en profite mieux ainsi. Le transat sécurise par contre votre bébé si vous ne voulez pas le maintenir tout le temps du bain.
  • Matelas à langer : nous avons pris un matelas à langer simple de la marque de notre magasin, qui remonte un peu sur les bords pour éviter que bébé n,’en sorte quand elle se tourne. Nous avons pris des housses à part qui s’enlève facilement et nous avons bien fait car le premier mois, beaucoup de pipi surprise 🙂
  • Les soins : nous avons opté pour la trousse de soin de BABYMOOV, nous nous en servons tous les jours, il y a tout le nécessaire dedans.
    Nous avons opté en complément pour le mouche bébé électrique Tomydoo de Béaba. Je vous conseille d’habituer bébé le plus tôt possible au bruit.
  • Cape de bain : nous en avons choisie 2 dont l’une en fibre de bambou qui est très agréable au touché. Les lessives étant très régulière pour l’instant 2 nous suffise.
  • Anneau de dentition : nous avons opté sous conseil du vendeur pour anneau réfléchissant Sophie la Girafe de VULLI. A tester dans quelques mois.
Repas
  • Biberon : j’ai fais le choix de ne pas allaiter, il a donc fallu choisir des biberons. Nous avons opté pour le Kit AVENT Biberons Anti-Coliques. Nous en sommes ravis, nous ne pouvons pas prouver que c’est entièrement grâce au biberons mais en tout cas bébé n’a pas eu de coliques.
    Dans le kit il y a : 2 biberons 125ml utilisés jusqu’à 2 mois avec tétine n°1 + 2 biberons 260ml avec tétine n°2 + 1 valve Air Free + 1 goupillon + 1 sucette.
    Petit conseil si vous optez pour le même kit : pensez à acheter au moins une valve Air Free en plus pour pouvoir tourner et aussi les tétines n°3 voir n°4 car les mois passent vite 🙂
  • Egouttoir à biberon : nous avons pris le modèle AVENT, il este forme allongé et du coup ne prend pas beaucoup de place. On peut y installer tous les biberons et tétines sans soucis.
  • Chaise haute : alors à ce niveau nous ne voulions pas trop nous encombrer de matériel du coup, nous avons opté pour une chaise haute qui fait aussi transat avec plusieurs positions. Nous avons choisi le modèle Vision de RENOLUX avec le réducteur bébé pour plus de confort.
    Bébé reste dans sa chaise/transat sans soucis, le réducteur le rend confortable et est lavable.
  • Chauffe biberon : nous étions partisans de lui donner les biberons à température ambiante, mais on nous a conseillé de les chauffer quand même. Une super offre promotionnelle nous a mis sur le chemin du Bib’Expresso et on adore !
    Cela faisait pourtant partit des gadget pour nous, mais finalement un biberon à la bonne température en 30secondes c’est juste parfait.
    Il fait aussi bain marie il est donc facile à transporter lorsqu’on sort !
  • Sucettes : nous avions déjà une sucette 0-6 mois avec le kit biberon mais nous avons opté aussi pour des sucette 0-2 mois de chez NUK pour limiter la déformation du palais. Les plus petites sont celles de NUK, bébé n’a eu aucun mal à les prendre.
  • Bavoirs : alors la si on avait su lol ! Notre bébé est gloutonne et fait couler du lait partout quand elle mange, on passe donc 2 à 3 bavoirs par jour minimum. Nous avions opté pour un kit naissance (essentiel je pense car ils sont bien adapté en taille), mais heureusement on nous en a donné en plus. Puis nous avons aussi pris un kit 1er âge qui sont plastifié et donc se salissent moins !
Je ne vous détaille pas les article 1er âge que nous avons pris : cuillère, tasse, assiette puisque nous ne les avons pas encore testé.
Eveil et Jeux
La je ne vais pas vous mettre le détail puisque le choix se fait surtout en fonction des goûts. Quelques idées :
  • Doudou : nous l’avons pris en doublon pour éviter les catastrophe en cas d’oubli ou pendant le lavage.
  • Mobile musical : ce n’est pas un indispensable du tout. Si vous choisissez d’en prendre un ma sage-femme m’avait conseillé de m’en servir pendant le change plutôt que pour dormir (cela n’aide pas en général).
  • Tapis de jeu : nous sommes plutôt partisans du développement et jeu libre, nous avons donc juste opté pour un tapis de parc simple de grande taille. Nous ajoutons nous même les jeux d’éveils selon son âge.
    Dans le même esprit, nous n’avons pas choisi d’acheter un parc pour l’instant.
Dans tous les articles cités, il n’y en a pas que nous regrettons d’avoir acheter. Lorsque vous ferez votre liste de naissance, certains vendeurs essaierons de vous vendre certains article que j’appelle « marketing », réfléchissez toujours bien si vous en aurez l’utilité.
Mon avis suite à mes recherches sur certains articles :
  • le coussin anti tête plate : ce n’est pas recommandé par les pédiatres, cela peut au contraire accentuer le syndrome car bébé ne peut pas bouger sa tête tout seul. Il vaut mieux lui tourner la tête sur le côté quand vous le mettez au lit en changeant de côté régulièrement.
  • le cale bébé : idem que pour le coussin tête plate, les pédiatres ne le recommande pas car si il lui impose d’être sur le dos ce qui est obligatoire, il l’empêche cependant de bouger, cela peut avoir un impact négatif sur la motricité.
    Les recommandations sont de placer bébé dans une gigoteuse à plat dans sont lit c’est tout.
  • la combi-pilote : personnellement je ne trouve pas ça pratique donc pas utile, car il est recommandé d’éviter les vêtement trop volumineux dans le siège auto pour que bébé soit en sécurité. Il en existe peut-être des pratiques je n’ai pas trop de retour.
Voilà pour nous, n’hésitez pas à dire en commentaire l’article qui pour vous a été indispensable ou au contraire inutile !

Leave a Reply