La toute première chose que je vous dirais, c’est tout simplement d’oublier tout ce que vous avez pu entendre, les conseils de votre grande tante, du voisin ou même de vos ami(e)s, oubliez tous les « on dit » et les préjugés !
Votre grossesse et votre enfant sera unique tout comme vous serez des parents uniques et différents de ceux que vous connaissez. Je répèterais souvent une phrase que me disais ma sage femme : faites-vous confiance !!
Voici une (petite) liste de tout ce que j’ai pu entendre durant ma grossesse et qui se sont avérées fausses (pour moi en tout cas) ! Vous vivrez peut-être certaines choses de cette liste mais il y a des chances que ce soit juste une coïncidence 😉
  • « Toutes les femmes enceintes sont belles. »
    Ahahaha alors ça c’est la phrase la plus bateau qu’on entend… Et bien non mesdames vous ne vous sentirez pas forcément belle enceinte. Comme vous le savez, la grossesse c’est tous plein d’hormones qui s’agitent et qui vont avoir un impact sur votre corps, 2 possibilités :
    – vous êtes plutôt chanceuse et en effet vous allez avoir un joli teint, de joli cheveux et vous serez radieuse !
    – ou bien, les hormones vont faire ressortir tout vos défauts de quand vous étiez ado : acné, cheveux gras, bouton,… Oui, oui je vous assure ce fut mon cas.
    Et puis, il va y avoir les kilo en plus, qui sont parfois dur à apprécier.
    Il y a des chances que cela s’améliore avec les mois rassurez-vous et aussi que vous vous sentiez mieux lorsque votre ventre va bien s’arrondir !

  • Parlons en justement du ventre ! « Tu as un sacré ventre tu vas faire un gros bébé ! »
    Ça aussi c’est très drôle, quoique un peu pénible d’entendre ça pendant 4 mois ! J’avais en effet un ventre assez imposant dès mon 5ème mois de grossesse, dont j’étais très fière personnellement mais apparemment cela perturbait les gens… Et donc, j’ai accouché à 3 jours de mon terme et notre petite puce ne pesait que 3kg070 !
    La taille du ventre n’est pas toujours proportionnelle à la taille de votre bébé, il est d’ailleurs très difficile d’estimer le poids et beaucoup de médecin ne font plus d’estimation car elles sont souvent fausses !
    Sachez que le poids des parents à la naissance peut servir de base, mais cela ne sait pas avéré pour nous.

  • « Ton ventre est imposant, tu ne va plus pouvoir bouger. »
    Alors ce n’est pas vraiment la taille qui gêne mais plutôt le poids supplémentaire que votre corps doit supporter. Mais une fois de plus pour moi cela n’a pas été un gros frein et pourtant j’avais vraiment un beau ventre.
    Cela ne m’a pas empêché de conduire jusqu’à 8 mois de grossesse, de peindre mes murs et de faire les joints de ma salle de bain à 9 mois de grossesse! Une fois de plus il faut savoir vous écouter et écouter votre corps !

  • « Pour un 1er bébé, l’accouchement sera forcément long! »
    Encore une chose que vous devriez beaucoup entendre. Il a été observé qu’un premier accouchement est en effet généralement plus long qu’un deuxième ou les suivants. En moyenne on estime le 1er entre 8 et 12h (du début des contractions régulières jusqu’à la délivrance). Cela peut durer plus longtemps pour certaines, mais souvent c’est le pré-travail qui est long (contractions non régulières qui prépare au travail actif).
    Pour ma part, je pense que le pré-travail c’est fait en douceur toute la semaine avant mon accouchement, sûrement parce que j’était très active donc au moment où les « vraies » contractions sont apparue , le travail actif a rapidement commencé et mon accouchement a duré 9h.
    Je vous ferais un article plus détaillé sur l’accouchement.

  • « Marcher, faire l’amour où nettoyer sa maison déclenche le travail ! »
    Alors oui et non, dans mon cas tout le monde disait que bébé arriverait en avance (du à la taille de mon bidon!) et j’ai été particulièrement très active les semaines avant mon accouchement. Et pourtant elle est arrivé 3 jours avant la date « officielle ».
    Par contre, je pense que dans mon cas, le fait d’être très active à accélérer le pré travail. Une fois de plus faites les choses comme vous le sentez !

  • « Les maternités pratiquent toutes l’épisiotomie, donc je suis sûre d’y avoir droit. »
    Sur toute ma grossesse c’est la seule petite chose qui m’inquiétez un peu. Ma sage femme m’a cependant rassurée sur le fait que cela n’était pratiqué qu’en cas de problème lors de l’accouchement et plus du tout un automatisme. Evidemment, cela dépend peut-être des hôpitaux et des régions, mais pour moi le gynécologue à laisser les choses se faire naturellement, pourtant bébé a du être sortit à la ventouse.
Voilà, cela fait déjà une belle liste d’idées reçues ! N’hésitez pas à laisser en commentaire les phrases types que vous avez entendu ou que l’on vous rabâche!
Et surtout n’oubliez pas que chaque grossesse et chaque accouchement sont différents, je ne fait que relater mon histoire !
Belle grossesse à toutes 😉

Leave a Reply